Le port de plaisance de Briare est une belle façon de découvrir la vallée de la Loire et son patrimoine. Une excursion en bateau d’une journée ou un séjour sur une péniche qui fait le tour de la Loire, Briare séduira tous ceux qui souhaitent se détendre en famille ou entre amis, loin de l’agitation du quotidien.
Située sur les bords de la Loire, Briare est une petite ville dont l’histoire remonte à l’époque celtique. Elle était connue sous le nom de Briga (hauteur) et comprenait deux villages : Briare , situé au sommet d’une colline et Sainte-Marie-sur-Loire. Briare était une position stratégique pour le commerce le long du fleuve, Briare étant également au nord de Talmond dont dépend Talmont-sur-Gironde. Briare sera rattachée à Talmond en 1451 avant de redevenir indépendante en 1793.
Le Pont-canal de Briare est une des attractions célèbres de la ville, un chef d’oeuvre métallique d’architecture.
La capitainerie du port de Briare
La capitainerie Briare comporte deux étages avec deux pièces chacun, qui servent de bureaux aux bateliers. De part et d’autre du corps principal se trouvent des pièces réservées aux bateliers qui les louaient avant 1860, date à laquelle elles ont été abandonnées par manque d’entretien. Au premier étage, six fenêtres donnent sur de petits balcons qui donnent sur la route bordant la voie navigable.
La capitainerie du port de Briare surplombe le pont-canal de Briare. Il est classé monument historique depuis 2007, à l’initiative des bateliers de Briare qui ont commencé les rénovations en 1994 pour y établir une base pour leurs activités.
Comment visiter le Pont-canal de Briare ?
La croisière sur le pont-canal est un must pour tout visiteur de Briare. Le pont-canal de Briare a été construit entre 1890et 1896. Sa longueur de 662 mètres en fait le plus long pont-canal métallique du monde à cette période.
Du côté de Briare, monter jusqu’au centre ville de Briare avant de s’engager sur la route en direction de Saint-Léger-des-Vignes. Au carrefour avec l’Église, prendre à droite le chemin des Bains qui mène au pont. Au pont du canal de Briare, vous pouvez vous garer de chaque côté de la route. Pour rejoindre l’association des bateliers de Briare (pour visiter la capitainerie), allez sur la route qui traverse le pont puis tournez à droite sur le Quai de l’Yvette jusqu’à ce que vous voyiez un panneau indiquant l’association sur la droite.
La meilleure façon de profiter de cette occasion unique de faire du tourisme est de prendre le bateau ! Le port de plaisance de Briare propose des croisières quotidiennes avec des décorations festives accompagnées de musique classique.
Où se situe le canal de Briare ?
Le pont-canal de Briare est situé à l’entrée du port de Briare. Le port de Briare est un port fluvial qui permet aux bateaux de traverser le département du Loiret en naviguant le long du canal de Briare. Le port de plaisance de Briare est le seul du département. Il a été construit entre 1838 et 1840 sur ordre de Napoléon II.
Le pont-canal de Briare est un pont atypique qui porte le canal latéral à la Loire à la Loire. L’ouvrage se situe sur les communes de Briare et de Saint-Firmin-sur-Loire dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire.
Le canal de Briare, dans la vallée de la Loire entre Orléans et Blois, est un endroit magnifique à visiter si vous recherchez la tranquillité d’esprit. Il offre une échappatoire à la vie urbaine et permet aux visiteurs de faire des excursions en bateau sur des voies d’eau naturelles entourées d’une végétation luxuriante. Lorsque vous visitez les environs de ce monument national, ne manquez pas de vous arrêter à des attractions telles que le château des Chênes ou le Grand Parc de Gien, qui offrent de nombreuses activités que les adultes et les enfants apprécieront ! Il y a beaucoup de choses à voir pour les touristes lors de leur voyage.