Très utile dans une multitude de secteurs d’activités, le cordage permet de gérer les navires. On s’en sert lors de l’amarrage de ces derniers ou pour le maintien des voiles. Dans le domaine du sport, il participe à la confection des tamis de raquettes de tennis. Il se décline en plusieurs types selon la forme et la composition. Alors, il convient de connaître ces diverses déclinaisons afin de réaliser un bon choix au moment de l’achat.
Le cordage naturel
Cette corde de bateau est suffisamment peu commune de nos jours parce qu’elle est peu résistante, mais relativement plus chère. Elle est confectionnée à l’aide de fibres naturelles que l’on retrouve dans la tige du lin ou du chanvre. Ayant une forme de paille à l’origine, les brins subissent une transformation pour devenir des textiles fins puis des fils. Ces derniers vont servir à fabriquer le cordage marin naturel pour bateau.
Pour que les filins soient imperméables, les fabricants utilisent souvent la méthode du goudronnage. Les cordes naturelles comme la corde issue du chanvre tiennent alors bien face à la chaleur, à l’eau et ne gonflent pas quand on les trempe. En revanche, elles ne résistent pas à la moisissure. C’est pour cela qu’on recommande de les exposer pour conserver leurs capacités sur une plus longue durée. Aussi, il faut savoir reconnaître un cordage marin de qualité pour choisir un bon filin durable.
Le cordage synthétique
Le cordage synthétique pour bateau est plus résistant que le précédent parce que chacune des fibres s’étale complètement sur sa longueur. En outre, il résiste aux champignons et à la pourriture ainsi qu’aux produits chimiques. Il est relativement souple même lorsqu’on le mouille et ne gèle pas. Aussi, il fait un bon isolant électrique quand il est propre et sec. Il est léger, facile à utiliser et est le cordage marin de meilleur prix.
Par ailleurs, le cordage synthétique a une grande solidité et reste moins coûteux. De plus, contrairement à celui naturel, ses fibres synthétiques deviennent extensibles sous l’effet de la pesanteur. Cependant, elles tiennent bien face aux UV, à la corrosion et aux fortes températures. Vous pouvez conserver ce type de filin à l’intérieur comme à l’extérieur.
Les matériaux de conception
Aujourd’hui, on retrouve une multitude de matériaux synthétiques dans la constitution de la corde marine. Il s’agit entre autres de Kevlar, Spectra, Technora, Vectran, Térylène, etc. Les fabricants utilisent également le polyester pour confectionner certains de ces câbles. De même, vous trouverez sur le marché la corde en polypropylène multi-usage, ceux en polyamide et d’autres en polyéthylène comme le dynalight tresse dyneema.
Les cordages toronnés
Les cordes ne sont pas seulement fabriquées avec une variété de matériaux (manille, polypropylène, nylon, Kevlar™, etc.). Une corde marine peut aussi se décliner sous différents styles de tressage ou de torsion. Ainsi, les cordes toronnées apparaissent sous la forme d’une spirale et sont créées en tordant au moins trois brins de fil dans des directions alternées.
Cette alternance empêche le cordage de se dérouler tout en le rendant facile à épisser. Mais notez qu’au bout d’un moment, celui-ci se décompose et afin d’y remédier, vous devez effectuer une surliure à l’aide d’un fil à surlier dyneema. Cette méthode est utilisée pour plusieurs filins, dont le cordage polyester torons qui sert pour les amarres. En raison de la rapidité de sa fabrication, ce type de filin a tendance à être moins cher.
Les cordages tressés
Les cordes tressées prennent une forme arrondie et sont généralement lisses. Cette caractéristique leur permet d’être utilisées dans des situations à frottement élevé comme sur les treuils et les poulies. Au cours du processus de tressage, plus long et plus coûteux, plusieurs fibres passent les unes au-dessus, en dessous et autour des autres.
Cette innovation relativement récente garantit l’obtention d’une corde marine qui ne se tord pas, mais qui ne peut pas être épissée. Il existe plusieurs méthodes de tressage qui offrent des qualités différentes de corde à bateau. Ainsi, on distingue trois grandes sortes de cordes tressées.
Les cordes solides
Ce type de filin tressé est extrêmement ferme et complexe. Il peut comporter une âme ou être seulement composé de fuseaux entrelacés. Il n’a pas tendance à se défaire dès qu’il est déchiré ou coupé. De plus, il résiste très bien à l’abrasion.
Les filins creux
Les cordes en losange sont celles qui font tourner les fibres les unes sur et autour des autres dans des directions opposées. Lorsqu’elles ne possèdent pas d’âme, on les appelle cordages creux. Pouvant être épissés, ces derniers sont résistants grâce au tressage.
Les cordages en losange avec âme
Les filins en losange avec âme ou à double tresse portent en leur centre un noyau, ce qui leur confère une résistance modérée. Ils sont donc difficiles à épisser. On peut les comprendre comme une corde dans une corde. L’âme et la gaine du cordage pour bateau sont tressées. Une tresse est formée sur une autre tresse pour répartir la charge uniformément. Avec ce type de confection, on obtient des câbles exceptionnellement résistants, mais fortement onéreux. Ces derniers font parmi des câblots préférés des plaisanciers.