L’installation d’une rampe de gyrophare est un excellent moyen d’assurer la sécurité des piétons et des conducteurs. Les rampes de gyrophares, également connues sous le nom de rampes LED, sont des accessoires équipés de feux spécialisés qui augmentent la visibilité du conducteur. Ces dispositifs sont conçus pour permettre au conducteur de veiller à ce qu’il soit conscient de la présence de piétons sur la route et de tout obstacle pouvant entraîner un danger voir un accident. En offrant un niveau de visibilité supplémentaire, les rampes de gyrophares peuvent contribuer à réduire le nombre de collisions entre piétons et véhicules en augmentant la distance de visibilité qu’offrent de simples phares. En plus des avantages en matière de sécurité, les rampes de gyrophares sont un investissement mais avant tout une garantie pour aider les entreprises à minimiser les risques pour leurs salariés. En fin de compte, les rampes de gyrophares peuvent aider à créer des routes plus sûres et plus efficaces pour tout le monde.
Qu’est-ce qu’une rampe de gyrophares ?
Une rampe de gyrophare led est un dispositif lumineux qui peut être installé pour avertir les conducteurs de la présence de piétons sur la route ou de dangers potentiels. La rampe est utilisée pour accroître la visibilité des véhicules venant en sens inverse, des piétons et des panneaux de signalisation qui peuvent être masqués par le brouillard ou l’obscurité. Contrairement aux balises traditionnelles, les feux clignotants ne sont pas utilisés pour diriger la circulation. Il existe deux types de rampes : -Les rampes fixes: Ces balises sont équipées d’une seule lumière qui reste allumée en permanence. -Les rampes clignotantes: Ces rampes sont dotées d’une seule lumière qui clignote comme les feux d’une voiture de police. Elles sont également connues sous le nom de feux stroboscopiques.
Comment les rampes de signalisation augmentent-elles la visibilité des conducteurs ?
Naviguer sur les routes peut s’avérer difficile dans des conditions de faible visibilité. Les conducteurs peuvent penser qu’ils voient parfaitement ce qui les entoure, mais une mauvaise visibilité peut les amener à manquer des panneaux de signalisation importants ou à ne pas remarquer les piétons et autres véhicules qui peuvent se trouver sur la route. Par conséquent, les conducteurs ne remarquent pas les obstacles et n’effectuent pas les manœuvres appropriées qui pourraient éviter les accidents. Les rampes de signalisation attirent l’attention sur votre véhicule poids-lourd et leurs feux LEDs peuvent attirer l’attention même des conducteurs les plus distraits. La luminosité d’une rampe de gyrophare dépend du type de balise que vous choisissez et de sa puissance dédiée aux types d’ampoules.
Processus d’installation des rampes de balisage
Les balises fixes et les balises clignotantes diffèrent par leur processus d’installation. Les rampes fixes sont généralement connectées à une source d’alimentation, comme la batterie de votre véhicule. Les balises clignotantes, quant à elles, fonctionnent sur batterie portable. Les balises fixes sont généralement fournies avec un transformateur, tandis que les modèles de balises clignotantes doivent être connectés à une source d’alimentation de 12 volts type allume-cigare ou sur batterie portative. Avant d’installer la rampe de balises, vous devez identifier l’emplacement de montage le plus sûr. La rampe de gyrophare peut être vissée sur la toiture de votre véhicule, certaines peuvent être collées, d’autres encore sont magnétiques…
Entretien des feux clignotants
Comme tout appareil électrique, les rampes de balisage nécessitent un entretien régulier et des réparations occasionnelles. La première chose à faire lorsque vous constatez un problème avec votre rampe est de cesser de l’utiliser. Ensuite, vous pouvez vérifier s’il y a un problème avec le câblage ou le circuit imprimé. Pour ce faire, débranchez la balise et examinez la carte. Si vous remarquez des dommages visibles, vous devez remplacer la carte immédiatement chez un professionnel compétent.
Conclusion
Les Rampes de gyrophares peuvent contribuer à créer des routes plus sûres et plus efficaces pour tous. Ces dispositifs sont conçus pour que le conducteur soit conscient de la présence des éléments de la route et de tout obstacle susceptible de causer un danger, voire un accident. En offrant un niveau de visibilité supplémentaire, les gyrophares peuvent contribuer à réduire le nombre de collisions animaux-véhicules en augmentant la distance de visibilité offerte par les simples phares. Si les rampes signalisantes sont utilisées dans de nombreux endroits, ils ne le sont souvent qu’à quelques endroits précis, comme sur les autoroutes, le long des routes ou des voies piétonnes.